feux d'artifices, feux d'artifice, artificier saint gaudens 31 PYROSUD
ARTIFICES
Tél : 05-61-95-96-42
Chemin Vicinal dit de Muret
31800 Miramont de  Comminges
              Saint Gaudens
FEUX  D'ARTIFICES  CLASSIQUES ou PYROSYMPHONIQUES
 
Accueil
 
Notre savoir Faire
   Feux Classiques
   Feux Musicaux
    Vidéos
    Photos
    Matériel de tir
    Feux Automatiques
 
Notre Entreprise
    Références
   Réglementation
 
Contact
   Devis Personnalisé

feux show

Réglementation
 

feux show

 
Les textes de loi relatifs à l'acquisition et au tir de feux d'artifice :
 
Décret n° 2010-455 du 4 mai 2010 relatif à la mise sur le marché et au contrôle des produits explosifs.
 

Décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.

 

Arrêté du 31 mai 2010 pris en application des articles 3, 4 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.

 

Décret n° 2009-1663 du 29 décembre 2009 modifiant le décret n° 90-897 du 1er octobre 1990 portant réglementation des artifices de divertissement.

 
 
DEVENIR ARTIFICIER
 
L'arrêté du 31 mai 2010 fixe les nouvelles modalités pour l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement.
Pour utiliser des produits C4 - K4, il faut être titulaire du certificat de qualification C4 N1 (Niveau1) ou C4 N2 (Niveau 2).

Le C4N1 est obtenu après une formation de deux jours minimum dans un centre agréé, la réussite aux tests d'évaluation de connaissances et la participation à au moins 3 feux d'artifices. Il est délivré par la Préfecture et est valable 5 ans. Il est renouvelable avant expiration avec une preuve d'activité (3 feux sur 5 ans)

Le C4N2 est obtenu au moins 12 mois après l'obtention du C4N1, suite à une formation complémentaire de 3 jours dans un centre agréé, la réussite aux tests d'évaluation de connaissances et à la participation à au moins 3 feux d'artifices dans les 2 dernières années. Il est délivré par la Préfecture et est valable 2 ans. Il est renouvelable avant expiration avec une preuve d'activité (3 feux sur 2 ans)
 
Les articles pyrotechniques font l'objet de la part du fabricant d'une proposition de classement dans une catégorie selon le type d'utilisation, la destination et le niveau de risque ainsi que le niveau sonore lors de l'utilisation. Les organismes habilités mentionnés à l'article 15 confirment ce classement dans le cadre des procédures d'évaluation de la conformité prévues à l'article 9.
Les catégories sont les suivantes :
a) Artifices de divertissement :
― catégorie 1 : artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation ;
― catégorie 2 : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l'air libre, dans des zones confinées ;
― catégorie 3 : artifices de divertissement qui présentent un danger moyen, qui sont destinés à être utilisés à l'air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine ;
― catégorie 4 : artifices de divertissement qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l'article 28 (normalement désignés par l'expression « artifices de divertissement à usage professionnel ») et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine.
b) Articles pyrotechniques destinés au théâtre :
― catégorie T1 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène qui présentent un danger faible ;
― catégorie T2 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l'article 28.
c) Autres articles pyrotechniques :
― catégorie P1 : articles pyrotechniques autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui présentent un danger faible ;
― catégorie P2 : articles pyrotechniques autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui sont destinés à être manipulés ou utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l'article 28.
 
feux show feux show feux show

Nous contacter   Tél : 05.61.95.96.42
                              
                      
Devis Personnalisé